• Modèle de calcul de structure automatique de bâtiments en béton armé

    Ce projet a pour objectif de développer un module permettant la réalisation d'un modèle de structure SAP ou Robot pour le calcul de bâtiments en béton armé sur la seule base d'un plan architecte.

    La pratique du métier d'ingénieur en calcul de structure conduit à réaliser très souvent, pour chaque projet, une modélisation dans un logiciel dédié : SAP, Robot ou encore Graitec Advance.
    Dans la pratique, nous apprenons vite que ces logiciels ont besoin d'une modélisation particulièrement rigoureuse, inhérente à la problématique du calcul aux éléments finis. En effet, lorsqu'un modèle, surtout avec Robot, n'est pas parfaitement propre, le maillage automatique aux éléments finis provoquent son lot d'erreur, en particulier une accumulation importante de mailles aux endroits ou les plaques de structure (dalles ou voile) ne se rencontre pas parfaitement. Ces erreurs de modélisation provoquent donc un accroissement important de la taille du fichier, du temps de calcul et une fragilisation de pertinence des résultats obtenus.

    Le module proposé dans ce projet veut donc répondre à deux problématiques importantes :

    • Automatiser l'ensemble des étapes de base de la création du modèle de structure, en réduisant le travail de l'ingénieur au minimum afin de libérer un gain de temps appréciable et optimiser ainsi le coût du personnel sur le projet.
    • Permettre une modélisation parfaitement propre, supprimant du même coup le risque évoqué d'un maillage imparfait.

    Ce projet nécessite le plug-in (payant) Geometry Gym de Jon Mirtschin pour effectuer la passerelle entre le modèle Grasshopper et le logiciel de calcul (SAP ou Robot)  et celui (gratuit) de BullAnt (optionnel, une définition Grasshopper donnée dans l'article permet, un peu plus fastidieusement, de s'en passer).

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Structures plissées - Couverture pliable

    Ce projet a pour objectif de créer des structures plissées.

    Afin de réaliser cette objectif, nous allons étudier un pli extrêmement simple : la base préliminaire de la bombe à eau.

    Nous étudierons ensuite une structure plissée pour l'architecture, d'abord de forme régulière, puis de forme irrégulière. 

    Enfin, nous étudierons la réalisation d'une couverture de 5m*2m entièrement pliable et dépliable.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • CHRYSALIDE

    QUAND LA MATIÈRE EST SCULPTÉE PAR LA BEAUTÉ MATHÉMATIQUE.

     

    Diagrammes de Voronoï / Triangulation de Delaunay

     

    Une lampe design en Voronoï

    L'objet de ce projet est de créer une lampe design (ci-contre) en diagrammes de Delaunay, dual des diagrammes de Voronoï. J'ai développé la partie partie paramétrique pour le studio Zamak design qui souhaitait la réaliser pour un client ayant commandé une pièce d'exception pour éclairer le hall d'entrée de sa résidence.

    La lampe sera imprimée en 3D et fera deux mètres de long pour 70 cm de large ! Elle sera suspendu dans le hall d'entrée.

    Etant donné que la lampe a été commercialisée, je ne donnerai pas le contenu du fichier Grasshopper qui a permis de la réaliser.

    Toutefois, cet article présente les diagrammes de Voronoï et de Delaunay et propose un petit exercice pour en réaliser un sous Grasshopper sans utiliser la commande toute faite "Voronoï 2D/3D" , ainsi qu'une présentation de la maquette Grasshopper du projet final.

    Une lampe design en Voronoï

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dôme géodésique - Lampe "design"

    Ce projet a pour objectif de créer un dôme géodésique, ou géode, complément paramétrable. 

    Tous les types de solides de bases (III, IV, V) seront possibles et tous les couples de subdivision (a, b).
    Une réflexion sur la construction d'une maquette avec des moyens simples (CNC, Laser) est proposée dont l'objectif final est de construire une lampe décorative.
    Si un sujet intéressant vient à moi, il est éventuellement possible qu'une structure géodésique soit calculée (efforts et déplacements) grâce à Karamba.


    En architecture, un dôme géodésique est une structure sphérique, ou partiellement sphérique, en treillis dont les barres suivent les grand cercles (géodésiques) de la sphère. L'intersection des barres géodésiques forme des éléments triangulaires qui possèdent chacune leur propre rigidité, provoquant la distribution des forces et des tensions sur l'ensemble de la structure (la tenségrité), qui est de ce fait autoporteuse, laissant l'intérieur entièrement disponible (pas de piliers).

    Wikipedia


    Sources des images extérieures à ce blog :

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique